Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux médiateurs culturels et scientifiques, qui avons cherché par ce podcast à faire partager notre goût pour la vulgarisation et la curiosité dans des domaines aussi divers que l’astronomie et la musique.

Dans chaque épisode, nous prenons pour modèle un thème musical connu (ce que les musicien⋅ne⋅s de jazz nomment un standard) et en réalisons un pastiche, autour d’un sujet d’astronomie. Cela nous permet de rappeler des notions élémentaires ou avancées, de faire le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques, mais aussi d’évoquer quelques bases d’histoire et de théorie de la musique.


Nicolas Graner est responsable de médiation scientifique à la Faculté des sciences d’Orsay, de l’Université Paris-Saclay. Avant sa reconversion dans ce domaine, il a exercé pendant vingt ans différentes activités en tant qu’ingénieur informaticien (chercheur, professeur, ingénieur système).

Nicolas est également adepte des jeux de langage et de mots, et a rédigé (notamment au sein de la « liste Oulipo ») des centaines de textes sur des formes et contraintes variées, ainsi que le livret d’une comédie musicale.


Valentin Villenave est pianiste, professeur et auteur. Il enseigne depuis près de vingt ans le piano, la formation musicale et l’informatique ; il est titulaire d’un Diplôme d’État d’enseignement artistique spécialisé ainsi que d‘un Master de médiation culturelle artistique et scientifique. Outre de nombreux articles et un abondant répertoire pédagogique de plusieurs centaines de partitions, il a rédigé des pièces instrumentales et vocales de plus grande envergure ; son premier opéra a été créé en 2009 par l’Opéra national de Montpellier.

Il propose régulièrement des conférences-concerts de vulgarisation sur l’histoire et la théorie de la musique, voire sur la création musicale, notamment au sein du collectif Oumupo qu’il a fondé en 2011, dans une démarche expérimentale et ludique.


Nos autres complices…

  • Alexandre Le Nagard est guitariste, chanteur, chef de chœur et enseignant. Il a aimablement accepté d’interpréter (voire de s’impliquer activement dans la production) des chansons qui illustrent le Modèle standard.
  • Certaines de ces chansons bénéficient également de la participation d’instrumentistes volontaires, eux-mêmes issus d’un arrière-plan scientifique :
    • Cécile Michaut, saxophone ténor
    • Victor Balédent, clarinette
    • Jean-Claude Jurvillier, tuba
    Merci à tous les trois !
  • Les voix du générique sont celles de Solan et Milo.
  • Notre double épisode sur les trous noirs n’aurait pas été ce qu’il est sans les conseils avisés de notre ami Gilles Esposito-Farèse, de l’Institut d’Astrophysique de Paris. (Plus anecdotiquement, les pinacogrammes ci-dessus lui sont également dûs.)

Nos invités


Le Modèle standard est élaboré, édité et hébergé par nos soins ; tous les épisodes sont publiés selon les termes de la Licence Art Libre. Vous pouvez librement les écouter, les télécharger, les copier et les transmettre à votre tour, voire vous en servir pour de nouvelles créations à condition de les publier ensuite sous ce même régime.

Nos épisodes sont enregistrés sur le campus d’Orsay avec le soutien de l’université Paris-Saclay, dans les locaux du CFMI Île-de-France que nous remercions ici pour son accueil.



Le Modèle standard est diffusé sous licence Art Libre.

Développement et conception graphique : V. Villenave.