Hors série : William Frederick Herschel

07-11-2019

Hors série : William Frederick Herschel

Pour cet épisode spécial consacré au musicien et astronome William Herschel (1738-1822), Nicolas et Valentin se rendent chez le claveciniste et continuiste Richard Siegel, qui parle de la musique du XVIIIe siècle et illustre son propos de quelques pièces d’Herschel.

Privé de piano, Valentin se rabat sur la rubrique people en présentant de nombreuses anecdotes sur Herschel, sa sœur Caroline et son fils John. Nicolas met en évidence l’importance de son apport au monde de l’astronomie à travers ses découvertes majeures (la planète Uranus, les rayons infrarouges) et ses travaux moins connus (la fabrication de télescopes, les premières représentations de la Voie lactée, l’inventaire systématique qui débouchera sur le NGC encore en usage aujourd’hui).

Pour en savoir plus…

Catégories | Format mp3 (le plus courant)

Télécharger

Format : MP3 - Taille : 170,57Mo - Durée : 1:43:37 min (228 kb/s 48000 Hz)

Commentaires

  • Erratum

    Posté le 7 novembre 2019 par Valentin.

    Dans cet épisode j’indique que le terme infrarouge a été inventé par William Herschel ; c’est en fait erroné.

    Dans une série d’articles passionnants publiés de 1800 à 1801 dans le journal philosophique de la Royal Society, Herschel emploie en fait une autre expression, assez joliment trouvée : il parle de rayons colorifiques pour désigner la lumière visible, et de rayons calorifiques pour qualifier ce que nous nommons aujourd’hui infrarouges.

    Ce dernier terme apparaîtra en fait en 1867, sous la plume du physicien Edmond Becquerel dans son ouvrage La lumière, ses causes et ses effets (outre le «spectre infra-rouge», en français et avec un trait d’union, il utilise toutefois également le terme de calorifique et se réfère volontiers aux travaux de William Herschel et de son fils John).


Vous souhaitez nous faire parvenir un commentaire ? Envoyez-le ci-dessous :

Nom ou pseudonyme

Adresse mail

Site web (si vous en avez un) :


Votre commentaire :