Des gros trous, des p’tits trous, encore des trous noirs - partie I

05-11-2019

Des gros trous, des p’tits trous, encore des trous noirs - partie I

Nicolas et Valentin se confrontent aujourd’hui à l’un des objets les plus mystérieux de l’univers connu : les trous noirs. Dans la première partie de ce double épisode, Nicolas en propose une définition simple et imagée, s’appuyant d’abord sur des modèles historiques (Michell, Laplace) puis sur la théorie de la relativité. Il évoque également les différents types de trous noirs et leur formation, ainsi que sur les récentes observations par ondes gravitationnelles.

De son côté, Valentin s’appuie sur un jeu de mots navrant pour faire le lien avec un chant fort ancien : Go Down Moses (Let My People Go), dont il retrace le parcours, de la tradition vocale des esclaves noirs à Louis Armstrong. Ce qui lui permet de parler également de swing, et de présenter divers procédés de ré-harmonisation.

Une nouvelle chanson prend ainsi forme ; elle pourra être découverte dans la deuxième partie de cet épisode.

Pour en savoir plus…

Catégories | Format mp3 (le plus courant)

Télécharger

Format : MP3 - Taille : 79,95Mo - Durée : 48:25 min (226 kb/s 48000 Hz)

Commentaires

  • Erratum

    Posté le 5 novembre 2019 par Valentin.

    Dans cet épisode, Nicolas commence sa description d’un trou noir en ces termes :

    En un point bien précis de l’espace et du temps… il se passe des choses un peu bizarres.

    Or (au-delà de cette jolie tournure de phrase et de l’alexandrin !), notre auditeur et ami Gilles Esposito-Farese nous fait remarquer que, s’agissant d’espace-temps, il faudrait parler non d’un point mais d’une ligne d’espace-temps.

    (Ou, si le trou noir s’est formé à un instant donné, une demi-ligne — voire un segment s’il finit par s’évaporer et cesser d’exister.)

    Et Gilles d’ajouter :

    L'intuition nous dirait que c'est un point d'espace pendant un temps continu, mais la singularité au centre du trou noir est en fait une singularité spatiale (autrement dit, c'est une direction spatiale qui est continue, pour un temps et deux autres directions spatiales fixes) !

    Euh… d’accord ?


Vous souhaitez nous faire parvenir un commentaire ? Envoyez-le ci-dessous :

Nom ou pseudonyme

Adresse mail

Site web (si vous en avez un) :


Votre commentaire :